Vinaora Nivo Slider 3.x

Booster le commerce

livre6Booster le commerce est le titre de ce livre. Plus qu’un titre, c’est un credo qu’adopte l’auteur. Le commerce français est sur son territoire presque à l’arrêt. En 2012, le TOP 100 de LSA des 100 premières enseignes françaises affiche +2,9% de croissance, puis 0,7% en 2013 et en 2014, il ne progresse plus que d’un faible +0,46% ! Pour booster le commerce, l’auteur s’est penché prioritairement sur la créativité et l’innovation. Il a recensé, mais surtout sélectionné et décortiqué, 100 bonnes idées pour booster le commerce, et les a classé selon 5 registres correspondant aux grands objectifs des enseignes.

1/ Présentation du livre « Booster le commerce »

2/ Masterclass de 30 minutes « Booster le commerce »

Les 5 registres :

5 registres booster

Ces 100 idées ont toutes en commun de venir des Etats-Unis. Pourquoi ?

- L’économie y est dynamique : 3,5% de croissance en 2015 et 4,9% de taux de chômage en février 2016.
- C’est toujours le leader mondial du commerce : 80 de ses enseignes se classent dans le top 100 mondial.
- La croissance de son commerce est forte avec +3,7%, +3,2% et +3,5% entre 2012 et 2014.
- Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont particulièrement actifs sur leur territoire.

Bref, les Américains ont à la fois « le pétrole et les idées » !
Au cours de ses multiples voyages aux Etats-Unis, l’auteur a observé les meilleures idées du commerce américain tant en physique qu’en digital (qui occupe plus d’un tiers des 100 idées sélectionnées).
Le livre est enrichi par le témoignage de deux personnalités du commerce. Pour la préface, il s’agit de Gary Swindells, Président de Costco France, qui explique comment cette enseigne fait preuve d’une créativité débordante. Utile pour mieux comprendre l’arrivée prochaine du numéro deux mondial du commerce en France. Enfin, dans son avant-propos, Yves Puget, Directeur de la rédaction de LSA, explique « l’urgence du mouvement ».
L’innovation est devenue progressivement une nécessité dans le commerce. Pourquoi ?
- Parce que tout va plus vite.
- Parce que se différencier est sans cesse plus difficile.
- Parce que l’innovation, quand elle est bien comprise, bien acceptée, est une source indéniable de valeur.
- Parce que les clients sont souvent demandeurs, beaucoup plus qu’on ne le dit !

Ces 100 idées n’ont pas vocation à être transposées, mais si elles pouvaient inciter les enseignes françaises à s’interroger, oser plus, innover, ou surprendre leurs clients...alors ce livre aurait contribué modestement et à son échelle à encourager une nouvelle croissance du commerce en France, notre pays en a tellement besoin !

Pour plus d'informations : http://www.editions-kawa.com/home/151-booster-le-commerce-100-idees-made-in-usa-place-a-linnovation-et-a-la-creativite-.html